Kiva

Kiva est une association de San Francisco dont le but est d’aider des personnes (souvent de pays défavorisés) à lancer leur propre entreprise, possiblement lié à une activité avec un impact positif sur le monde.

 

Pour cela, Kiva permet à vous ou à moi de prêter de l’argent à taux zéro à n’importe qu’elle personne à travers le monde faisant une présentation de son projet sur le site de Kiva. Nous ne sommes donc pas rémunéré pour ce prêt.

Il faut savoir qu’il y a un risque que le prêt ne soit pas totalement remboursé car les projets présentés sont plus risqués que la normal du fait qu’ils sont bien souvent réalisés par une seule personne dans des pays possiblement en difficulté. Toutefois Kiva rappel que le taux de réussite des remboursements est à 97%, ce qui est très motivant!

Personnellement j’ai fait un prêt de 25$ (soit le minimum) à une femme du Kenia qui avait pour ambition de monter une entreprise d’achat/revente de vêtements. Chaque prêt est différent. Il peut durer quelques mois ou quelques années. Il peut être remboursé en partie chaque mois ou avec une autre échéance. En ce qui me concerne, j’ai récupéré en 6 mois, 16$ sur mon prêt.

 

J’ai l’espoir et la satisfaction d’avoir aidé et offert l’opportunité à quelqu’un de construire son entreprise. Le plaisir de participer à la création d’une opportunité pour quelqu’un.

Une fois que j’aurais récupéré la totalité de mes 25$, je pourrais à nouveau les prêter pour un autre projet. Toutefois, pour mon prochain prêt je choisirais un projet qui me tiendra encore plus à coeur. Par exemple, un projet en faveur de l’environnement.

De plus, j’ai noté que bien que Kiva ne se rémunère pas en prenant un pourcentage sur nos prêts, nos prêts passent bien souvent par un intermédiaire (une banque ou un centre de financement local) qui eux font payer des intérêts à la personne recevant le prêt. Cela ne me plait pas qu’une banque se rémunère sur mon argent et sur le travail d’un futur entrepreneur.

Aussi dans mes prochains prêts, je ferais bien attention de sélectionner des projets en triant ceux pour lesquels le bénéficiaire ne paye pas d’intérêts ou ne passe par aucun intermédiaire.

L’avantage sur le site Kiva, c’est que l’information est ultra transparente et il est donc facile de faire la sélection. On peut aussi facilement sélectionner le secteur d’activité, le sexe, le pays, la durée du prêt ou encore le risque du prêt.

De plus, il est également possible de faire un don directement à Kiva, l’association, afin qu’elle continue à pouvoir fournir ce service.

Enfin, j’ai créé une équipe afin de visualiser l’impact de mon action et de ceux qui voudront se joindre à l’initiative.

N’hésitez donc pas à rejoindre mon équipe lorsque vous effectuez un prêt. En ce qui me concerne, je vais attribuer tous mes prêt à une autre équipe (Blogueurs Pros et Entrepreneurs francophones) car c’est celle d’Olivier Roland (YouTubeur), qui m’a fait découvert ce site via l’une de ses vidéos YouTube et je trouve alors normal de créditer mes prêts perso au nom de son équipe.

Si je vous fait découvrir Kiva et que vous souhaitez rejoindre mon équipe ”PursuitOfHappiness” , voici le lien  :   http://www.kiva.org/team/pursuitofhappiness

A plusieurs l’impact peut être important, par exemple ci dessous, voici donc l’impact de l’équipe d’Olivier Roland. L’argent remboursé à l’équipe ayant été continuellement réinvesti dans un autre projet, on peut noter que son équipe à donc aider à hauteur de 16 000$ en tout et pour un total de 548 prêts pour le moment. (Mai 2018)

Leave us a Message