Commerce en Ligne

Dans le but de me construire une activité alternative je me suis lancé début 2018 dans le commerce en ligne. Ma volonté étant d’avoir un petit revenu en provenance de mes futures boutiques de produits en ligne.

En effet, le commerce sur internet représente selon moi une opportunité pour une flexibilité de travail tant en terme d’horaire que de lieux de travail. De plus, il me semble que le potentiel en terme de clients est important sur internet, et ne va cesser de grossir. Enfin, internet permet de commencer à construire des petits business à moindre frais.

Motivé par cette idée et les raisons évoquées ci dessus, j’ai acheté pour 30 euros des formations sur le site Udemy, un site permettant de prendre des cours dans de nombreux domaines. A la base, je souhaitais me lancer dans le drop-shipping, c’est un concept mis en avant notamment dans le livre de Tim FerrisLe principe du drop-shopping est d’acheté des produits à bas coût en Asie et de les revendre avec une marge dans nos produits occidentaux. Pour cela il faut construire une stratégie marketing en utilisant notamment Facebook et des sites internet de boutiques en ligne.

L’avantage du procédé drop-shopping, c’est que l’on a pas besoin de se créer un stock car c’est directement le fabriquant qui envoie le produit au client. Ce procédé est donc interessant pour éviter de trop investir, de prendre des risques et de gérer la livraison avec les soucis qui vont avec. Le job consiste alors principalement à être un intermédiaire dans le système. Le rôle que l’on tient est finalement un rôle de marketeur, publicitaire. Si nous trouvons le bon produit, pour la bonne niche de clients et que nous en faisons une bonne communication sur internet alors nous apportons de nouveaux clients aux fabricants et nous sommes ainsi rémunérés pour cela. Je considère que c’est un travail de marketing. Nous sommes alors un rouage dans le commerce en ligne.

Après réflexion, je ne me suis pas sentie attiré pour effectuer purement du drop-shipping. Je n’avais pas assez le feeling et le travail m’apparaissait monotone. Donc, j’ai exploré une alternative au drop-shipping. J’ai trouvé plusieurs sites ou l’on peut désigner soit même des produits standards, comme par exemple des t-shirts, des coussins, des mugs. Ces sites permettent ensuite d’acheter mais aussi de vendre ses propres produits. Comme pour le drop-shipping, le fabriquant se charge de facturer et distribuer le produit. Notre travail de notre côté consiste à nouveau à promouvoir nos produits après qu’on les ai désignés.

Ces sites sont par exemples : https://teespring.comhttps://society6.com ou encore https://www.redbubble.com/fr

Personnellement, je n’ai pas de talents particulier en design, j’ai donc acheté directement sur internet des designs originaux qui me plaisaient et je me suis ensuite amusé à créer mes produits. Ensuite, après avoir créé mes boutiques en lignes, j’en ai fait la promotion sur les réseaux sociaux. Après avoir essayer via Facebook, j’ai finalement préféré me concentrer sur Instagram ou je peux facilement publier des photos de mes produits. Il est possible d’acheter de la pub sur Instagram pour que ses photos soient visualisés par un grand nombre de personnes. Après un essai par curiosité, j’ai préféré faire sans pour le moment. Le but étant d’investir un minimum.

Au moment ou j’écris ces lignes (Mai 2018), j’ai donc créé trois boutiques en lignes et les trois pages Instagram en lien. Je n’ai vendu que deux produits dont un à ma cousine, parce qu’elle a voulu me faire plaisir! 🙂

Je pense que c’est un travail de longue durée. Le principe étant de se faire connaitre déjà sur Instagram en ayant le plus d’abonnées possibles. Ensuite, une fois que le nombre d’abonnés est conséquent, chaque publication est potentiellement vu par un plus grand nombre de personnes et ainsi par de potentiels acheteurs.

Voici, ci dessous mes trois premières boutiques.

La première que j’ai appelé mellowpillows (merci à ma soeur :-)) se concentre sur des coussins d’intérieur.

La seconde que j’ai appelé carlitoart (merci à ma soeur :-)) se concentres sur des designs originaux avec des accessoires pour la vie de tout les jours.

La troisième que j’ai appelé bodyandmind a pour ambition d’être plus vivante avec des photos des endroits que j’ai visité et pas uniquement des photos de produit. Elle se concentre sur tout ce qui est développement du corps et de l’esprit orienté bien être.

Pour accéder aux pages Instagram, cliquer sur les photos ci dessous.

Pour accéder à la boutique en ligne, suivre le lien présent sur la page Instagram.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai de nombreuses idées pour d’autres boutiques avec différents thèmes. Dès que possible, je réaliserai donc de nouvelles boutiques et les partagerai ici. Je pense que la quantité de produits en vente en ligne est primordiale pour la réussite du commerce en ligne, je ne vais donc pas limiter mon effort et ferait un retour sur expérience d’ici quelques temps.

 

Les images utilisées dans cet article sont gratuites d’utilisation si on mentionne le site d’origine : Designed by Freepik

Leave us a Message