Bénévolat

J’ai pris la décision début 2018, de faire du bénévolat dans une association.

Il ne me manquait plus qu’à trouver laquelle sachant que je voulais apporter quelque chose de concret et d’utile à la société. C’est finalement en laissant faire le destin que j’ai choisis.

Dans le magazine de ma ville, une association était mise en avant. De plus, il était claire que celle ci avait un besoin important de bénévoles. Je me suis donc dit que cela ne servait à rien de réfléchir à deux fois.

Cette association est l’ASP c’est à dire l’association pour l’accompagnement et le développement des soins palliatifs. J’ai décidé d’intégrer plus particulièrement l’ASP Yvelines.

Après deux entretiens dont un avec une psychologue, je vais suivre une formation spécifique de deux jours fin septembre 2018. Puis, je partirai ensuite sur le terrains pendant trois mois avec un tuteur. Après cette période de parrainage, je pourrais ensuite aller seul sur le terrain à raison d’environ 4h par semaine. De plus un groupe de discussion avec les autres bénévoles et la psychologue de l’association est organisé toutes les mois environ.

Sur le papier, le choix de cette association peut sembler déconcertant, mais le rôle que je vais pouvoir y tenir me plait. C’est à dire apporter ma présence, mon écoute, voir mes paroles à des personnes atteintes de graves maladies. Je sens que je peux apporter beaucoup et cela me plait d’impacter sensiblement et individuellement la vie de ces malades qui ne sont pas forcément voués à décéder. L’idée de participer à la diminution de la douleur et à l’acceptation du moment me plait. J’espère pouvoir surtout rencontrer les malades à domicile, car cela m’apparait un lieux plus agréable que l’hôpital, et de plus j’ai l’espoir de pouvoir également ainsi aider les familles des malades.

 

Leave us a Message